Accueil du site > Jeunes enseignants > Pédagogie > Cycle de formation syndicale et pédagogique 2014-2015 

Cycle de formation syndicale et pédagogique 2014-2015

publié le 10 novembre 2014

g

Enseigner n’est pas un métier simple, et l’entrée dans le métier est d’autant plus compliquée que la formation a été très fortement attaquée ces dernières années. Le SNUipp-FSU et le GFEN ont mis en place un cycle de formation pédagogique et syndicale pour ne pas vous laisser seul dans votre entrée dans le métier.

Comme pour l’apprentissage des élèves, la nature de l’activité des enseignants détermine l’efficacité d’une formation. En ce sens l’accompagnement et le travail collectif sont plus efficients que la prescription lorsqu’ils articulent les propositions des formateurs et les questionnements des enseignants.

La prise en compte des pratiques de chacun doit permettre d’en faire une analyse, utile au porteur de l’expérience autant qu’au groupe. La formation doit permettre à chaque enseignant de poursuivre seul le travail engagé avec d’autres.

Les apports théoriques seront étroitement associés à des propositions concrètes d’activités pour la classe. La formation en plusieurs sessions alliera aux apports magistraux des pratiques mises en situations pour comprendre de l’intérieur les problématiques soulevées et réinvestissables dans les classes.

Un temps syndical de 1h30 sera consacré, lors de chaque séance, à l’actualité et aux droits des personnels.

Les journées de stage se passent de 9h à 16h30 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’Eau, 75010 Paris)

Objectifs

- Questionner et modéliser des pratiques pour les transformer et tendre vers la réussite de tous les élèves.
- Interroger les liens entre enjeux, objectifs, contenus de savoir et choix pédagogiques.
- Partager et construire des outils directement réinvestissables dans les classes.

Pour chaque session le temps est réparti comme suit : 5 h d’ateliers à caractère pédagogique et 1 h 30 d’information syndicale.

Planning des formations

Séance 1 : mardi 25/11/14

Faut il ou non poser des questions ? De la question au questionnement.

Lecture avec questions préalables : plutôt que de poser à la fin d’un texte des questions qui ne suscitent que peu de réflexion et enferment les élèves dans la recherche de la « bonne » réponse, il s’agit de favoriser leur mise en questionnement pour les engager dans l’acte de lire.

Problèmes sans questions : pour que les problèmes ne soient plus un prétexte à effectuer des opérations, apprendre à interroger le texte en retirant les questions pour que les élèves se mettent en réflexion.

Séance 2 : jeudi 22/01/15

C’est en réfléchissant avec ses pairs que chacun apprend.

Reconstruction de texte : comment articuler travail individuel et travail en groupe dans des activités langagières qui permettent la réussite de chacun lorsqu’est posé le défi de la production d’écrit.

Tableau à double entrée : plutôt que de l’utiliser mécaniquement, le construire pour en comprendre la fonction.

Séance 3 : lundi 30/03/15

C’est quoi ce métier ? Et qui sont nos élèves ?

Analyse d’un extrait de film « Première classe » : le quotidien d’un débutant dans sa classe.
Questions abordées : la posture de l’enseignant, le rapport à l’autorité et aux élèves ; le regard sur sa pratique ; le statut des connaissances ; les modalités de travail ; l’engagement des élèves dans l’activité.

La copie... ça s’enseigne ! Démarche menée autour de la copie pour percevoir les enjeux qui se cachent derrière cette activité quotidienne et discriminante. Cette démarche nourrira une réflexion collective sur le rapport à l’écrit des élèves.

Pour participer

  • Il est impératif de signaler votre participation à votre inspecteur de circonscription par la voie hiérarchique, un mois avant la journée de formation en envoyant une lettre type de demande d’autorisation d’absence accompagnée du formulaire habituel, disponible dans votre école
  • Merci d’informer également le SNUipp-FSU (snu75@snuipp.fr) et le GFEN (gfen.groupe75@gmail.com) de votre présence.

La participation à ces journées de formation syndicale et pédagogique est un droit et ne peut en aucun cas vous porter préjudice. Cela a été vérifié ces dernières années.

Lettre type


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0