Accueil > À la une > Coût de la vie parisienne et logement : nous devons obtenir des avancées ! Le SNUipp-FSU écrit à l’académie et à la Maire de Paris

Coût de la vie parisienne et logement : nous devons obtenir des avancées ! Le SNUipp-FSU écrit à l’académie et à la Maire de Paris

publié le 8 septembre 2016

Nous le savons toutes et tous, il devient de plus en plus coûteux de vivre à Paris et les difficultés pour se loger vont s’accroissent. Dans le même temps, nos salaires ne progressent pas suffisamment, malgré l’augmentation de l’ISAE. De plus en plus, les enseignant-es se voient dans l’obligation de quitter Paris et d’établir leur domicile loin de leur école d’affectation. Cette dégradation de nos conditions de vie personnelle, ce n’est pas sans incidence sur notre vie professionnelle.

Par ailleurs, le coût de la vie et le prix des loyers rendent notre académie de moins en moins attractive : auparavant, de nombreux enseignant-es souhaitaient exercer à Paris. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la conséquence est qu’il devient quasi-impossible d’en sortir.

Le SNUipp-FSU dénonce cette situation depuis longtemps et porte ses revendications régulièrement auprès de l’académie représentant l’Etat, notre employeur. Le syndicat vient donc de demander une audience au niveau académique pour réaffirmer nos revendications et obtenir des avancées :

• augmentation des salaires.
  • augmentation de l’indemnité de résidence versée aux professeurs parisiens. Son montant actuel n’est absolument pas en corrélation avec le surcoût de la vie parisienne.
  • hausse du nombre de logements à disposition des enseignant-es.

En parallèle, le SNUipp-FSU porte également des demandes auprès de la Ville. Lors de notre rencontre en septembre 2014 avec la Maire de Paris, nous avions évoqué les difficultés croissantes que rencontraient les enseignant-es des écoles parisiennes pour se loger en raison de la faiblesse de leur salaire et du manque d’efforts de l’Etat en faveur du logement de ses personnels. Nous l’avions interrogé sur les possibilités dont disposait la Mairie de Paris pour agir sur ce terrain. La Maire de Paris s’était dit très sensible à cette question et avait indiqué qu’elle s’adressait régulièrement à l’Etat pour qu’il fasse plus pour loger les fonctionnaires au service des parisien-nes. Elle s’était dite prête à étudier différentes possibilités dans le cadre de la réforme plus globale du logement menée par la Ville.
    Par conséquent, le SNUipp-FSU vient à nouveau de s’adresser à la Maire de Paris pour obtenir des avancées sur les possibilités de logement proposées par la Ville. Par ailleurs, le syndicat rappelle sa revendication d’augmentation de l’indemnité versée par la Ville aux instituteurs-trices lorsqu’ils ne sont pas logés.