Accueil > À la une > Coût de la vie et logement Des avancées du côté de la Mairie, mais absence de réponse du rectorat

Coût de la vie et logement Des avancées du côté de la Mairie, mais absence de réponse du rectorat

publié le 30 septembre 2016

Le SNUipp-FSU s’est adressé à la fois à la ville de Paris et au Rectorat début septembre. Si la Mairie a présenté un certain nombre de propositions, le rectorat reste muet pour le moment. Le SNUipp-FSU reste quant à lui déterminé à obtenir des avancées rapides sur ce dossier.

Augmentation du coût de la vie et du loyer

Il devient de plus en plus coûteux de vivre à Paris et les difficultés pour se loger s’accroissent. Dans le même temps, nos salaires ne progressent pas suffisamment, malgré l’augmentation de l’ISAE. De plus en plus, les enseignant-es se voient dans l’obligation de quitter Paris et d’établir leur domicile loin de leur école d’affectation. Cette dégradation de nos conditions de vie personnelle n’est pas sans incidence sur notre vie professionnelle. Le SNUipp-FSU dénonce cette situation depuis longtemps et porte ses revendications régulièrement auprès de l’académie représentant l’Etat, notre employeur.
Par ailleurs, le coût de la vie et le prix des loyers rendent notre académie de moins en moins attractive : auparavant, de nombreux enseignant-es souhaitaient y exercer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il devient quasi-impossible d’en sortir.

Des avancées du côté de la Mairie de Paris

En septembre 2014, la Maire de Paris s’était dit très sensible à cette question et avait indiqué qu’elle s’adressait régulièrement à l’Etat pour qu’il fasse plus pour loger les fonctionnaires au service des parisien-nes. Elle s’était dite prête à étudier différentes possibilités dans le cadre de la réforme plus globale du logement menée par la Ville. Deux ans après le début de son mandat, le SNUipp-FSU a donc de nouveau sollicité un entretien auprès de la ville. Notre syndicat a donc été reçu le 29 septembre par Ian Brossat, adjoint à la Maire chargé du logement. Il a tout d’abord présenté la politique générale de la ville sur le logement en précisant que le logement des agents du service public ou des salariés produisant des richesses sur le territoire parisien est une priorité. Dans ce contexte, la Mairie veut engager une politique volontariste en faveur des enseignants afin de doubler ce nombre dès début 2017.
L’an passé, sur 120.000 demandes de logement, 4.141 émanaient d’enseignants, tous degrés confondus. L’an passé, sur tous les demandeurs de logement social logés par la ville (ce qui n’inclut pas les logements effectués par les Mairies d’arrondissement notamment), 105 étaient enseignant-es. Cela dit, leur dossier l’a été sans tenir compte de leur profession. La Mairie va donc proposer au Ministère de l’Education Nationale une partie de son contingent propre. Ce dernier attribuerait ensuite les logements aux enseignants avec un droit de regard de la Mairie. Elle proposera trois dispositifs dont la localité et la quantité sont déjà arrêtées :

environ 50 places en résidence de jeunes travailleurs pour une durée de 18 mois maximum et pour les jeunes collègues entrants dans le métier. Pour notre syndicat, si cette proposition ne règlera pas la problématique globale du logement, elle peut permettre à des jeunes collègues une aide à leur installation dans la vie active.

des logements familiaux dans des quartiers politiques de la Ville afin de favoriser la mixité sociale. Cela concernerait une centaine de logements par an. Pour le SNUipp-FSU, c’est un premier pas qui est appelé à s’accentuer.

des logements en colocation d’enseignants dans ces mêmes quartiers.

Le SNUipp-FSU prend acte de ces premières avancées, fruit de ses interventions passées. Un nouveau point sur l’évolution de ces propositions sera organisé avec la ville.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a de nouveau interpelé la Mairie sur la revalorisation de l’indemnité versée par la Ville aux instituteurs/trices non logés. Cela concerne quelques dizaines d’enseignant-es. Cela ne serait donc pas un effort énorme au regard du budget de la ville, mais un complément financier loin d’être négligeable pour les collègues. Pour le moment, la ville n’a pas prévu d’augmentation autre que l’augmentation imposée par la réglementation. Le SNUipp-FSU reviendra sur cette revendication lors du CDEN du 19 octobre.

L’Etat et l’académie sourds aux revendications des personnels
Preuve de l’intérêt que porte l’Etat à cette problématique, la demande d’audience à la secrétaire générale est restée sans réponse. Ce n’est pas acceptable. Le SNUipp-FSU va donc s’adresser au Dasen pour être reçu et réaffirmer nos revendications et obtenir des avancées :

augmentation des salaires

augmentation de l’indemnité de résidence versée aux professeurs parisiens. (Son montant actuel n’est absolument pas en corrélation avec le surcoût de la vie parisienne.)

hausse du nombre de logements à disposition des enseignant-es

amélioration du système de candidature et d’attribution des logements fonction publique