Accueil > À la une > Coupes budgétaires municipales  Recul partiel de la ville

Coupes budgétaires municipales Recul partiel de la ville

publié le 15 janvier 2015

Depuis le mois de septembre, le SNUipp-FSU était en relation avec la Ville de Paris afin de porter les revendications des enseignant-es concernant le budget alloué par la Ville aux écoles parisiennes. Notre syndicat a interpellé à deux reprises Mme la Maire de Paris au mois de décembre une fois la proposition de budget connue. Suite notamment à notre intervention, le conseil de Paris est revenu sur certaines baisses budgétaires envisagées.

Un budget scolaire qui demeure en baisse

Mme Cordebard, ajointe aux affaires scolaires, a adressé au SNUipp-FSU début janvier un courrier pour répondre à ses interpellations. En premier lieu, la Mairie réaffirme que le budget alloué à la Dasco est stable. Cependant, cette stabilité cache un report de financement alloué aux écoles vers les activités péri-scolaires. Notre syndicat le dénonce. Les écoles parisiennes subissent donc la double peine : elles paient au quotidien les conséquences de l’application parisienne d’une réforme des rythmes scolaires mal pensée que nous continuons à refuser. En outre, elles doivent maintenant payer le choix de la Ville de transférer une partie du financement des activités scolaires vers les activités extra et péri-scolaires.

Détail des mesures

• Classes de découverte et classes à Paris : la Mairie affirme qu’il y aura le même nombre à la rentrée prochaine. Malgré les amendements, le budget alloué est en diminution. Le transport anticipé des bagages des élèves en classe de découverte va être supprimé. Les malles pédagogiques seraient en revanche prises en charge par la Ville. Si le nombre de classes concernées restent le même, le SNUipp-FSU sera vigilant sur la durée des séjours proposés.
  • Fournitures scolaires : la Mairie affirme qu’aucune baisse de dotation n’a été actée. Les écoles qui constateraient une baisse de dotation sont invitées à contacter le syndicat.
  • Transport scolaire : là aussi, des amendements ont été retenus et la baisse prévue diminuée. Le nombre de tickets de métro ne devrait pas baisser. Cependant, le nombre de cars à disposition des écoles va être diminué. L’argument écologique est mis en avant par la Ville : les écoles devraient utiliser les transports en commun et non plus de cars. Cet argument écologique ne peut masquer l’objectif premier de la Ville sur cette question qui est de faire des économies. En effet, la Ville a déjà diminué le nombre de cars à disposition des écoles. Or ces dernières ne les utilisent que pour effectuer des trajets que les transports en commun ne peuvent assurer de manière satisfaisante.

Récupérer les moyens perdus

Le SNUipp-FSU prend acte des reculs partiels de la Ville sur un certain nombre de baisses prévues au budget. Cependant nous revendiquons la récupération des baisses réalisées en 2014 ainsi que de toutes les précédentes. Nous mobiliserons les collègues pour obtenir gain de cause.
Pour mémoire, les écoles parisiennes ont perdu 67% des journées de classe de découverte de 2000 à 2014.

Focus Cinémathèque Robert Lynen Recrutement d’un projectionniste

Depuis le mois de septembre, le SNUipp-FSU dénonce la suppression de plus d’un tiers des projections assurées dans le cadre du partenariat avec la Cinémathèque Robert Lynen. Cette décision faisait suite au non remplacement d’un fonctionnaire municipal parti en retraite. Le SNUipp-FSU avait alors réaffirmé que ce partenariat est intéressant pour les élèves et avait revendiqué que toutes les projections assurées par le passé le soient cette année. Nous venons d’obtenir gain de cause puisque un projectionniste va être recruté jusqu’à la fin de l’année scolaire. La numérisation des œuvres en cours devrait permettre des projections dans un plus grand nombre d’école. Cependant, la reconduction d’année en année ne serait plus automatique. Par ailleurs la ville souhaite désormais toucher en priorité les écoles en REP et situées dans les quartiers « politique de la ville ».