Accueil > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire - rentrée 2018 > Compte-rendu du GT du 16 janvier 2018 Dédoublement CP-CE1 en Rep et Rep+

Compte-rendu du GT du 16 janvier 2018 Dédoublement CP-CE1 en Rep et Rep+

publié le 19 janvier 2018

Mardi 16 janvier s’est tenu un groupe de travail avec le rectorat sur le dédoublement des CP en Rep et des CP-CE1 en Rep+ qui concerne 117 écoles sur Paris. Le Snuipp-FSU a rappelé que si l’abaissement des effectifs de CP et CE1 en Éducation Prioritaire était une bonne chose, il ne pouvait se faire au prix de l’alourdissement des effectifs dans les autres niveaux ni de la dégradation des conditions d’exercice dans les écoles qui ne sont pas concernées par ce dispositif.
Le second principe qui guide les interventions du Snuipp-FSU est le respect de l’équité entre les écoles. C’est à ce titre que nous sommes intervenus sur le cas d’une bonne vingtaine d’écoles où les effectifs hors classes dédoublées étaient chargés et qui réclament une ouverture supplémentaire ou le maintien de leur Pdm. Des problèmes de local se posent également mais de façon marginale.
Le Dasen a répondu que certaines des situation évoquées restaient sous surveillance mais qu’il attendait la confirmation des effectifs remettant toute mesure d’ajustement au groupe de travail de juin. Au cours de la séance il a indiqué qu’il ne fermerait aucune classe dans les écoles élémentaires de l’Éducation prioritaire. Le Dasen est revenu sur les propositions concernant deux écoles en abaissant le nombre d’ouverture de 2 à 1 poste. Par ailleurs 26 des 34 Pdms implantés dans ces écoles sont conservés.
Pour le moment, les propositions du Dasen qui seront présentées au CTA du 8 février sur le dédoublement en Éducation Prioritaire réclament 132 postes. La dotation ministérielle n’étant que de 107 postes, quelques ouvertures de classes, des créations de postes en Ash, en Upe2a et sur le remplacement font craindre un volume important de fermetures de classes dans les écoles qui ne sont pas concernées par le dédoublement.
Le Snuipp-FSU continuera de se mobiliser avec les écoles qui revendiquent une ouverture de classe, le maintien de leur Pdm ou qui contestent une fermeture. Il appelle ces écoles à se rendre en délégation au rectorat le mercredi 7 février après-midi.