Accueil > Comptes-rendus des CAPD, CSA et groupes de travail (GT) > 2014-2015 > Compte-rendu de la CAPD du 25 novembre 2014 Stages de formation continue, Reclassement des stagiaires

Compte-rendu de la CAPD du 25 novembre 2014 Stages de formation continue, Reclassement des stagiaires

publié le 28 novembre 2014

Déclaration préalable du SNUipp-FSU

Education prioritaire – Stop aux pressions des IEN

Depuis les annonces du recteur sur la carte de l’éducation prioritaire le 21 novembre, certain-es IEN ont mis la pression voire menacé les enseignant-es mobilisées des écoles occupées par les parents d’élèves, avec une banderole sur le fronton de l’école… Le SNUipp-FSU a formellement dénoncé ces pressions en préambule de la CAPD et a demandé au Dasen qu’elles cessent. A priori, ce n’est pas une demande académique. Le SNUipp-FSU invite les collègues qui subiraient de nouvelles pressions à contacter le syndicat pour qu’il intervienne.

Stages de formation continue

Le SNUipp-FSU réaffirme que la formation professionnelle continue est un des leviers fondamentaux de la transformation de l’école que le SNUipp-FSU revendique. C’est également un droit pour les personnels, droit que le Ministre ne respecte pas. Le SNUipp-FSU revendique une augmentation du nombre de brigades de remplacement « stages formation continue » et une révision en profondeur du contenu des stages de formation professionnelle.

En préambule, le SNUipp-FSU a dénoncé le report de la CAPD et les problèmes d’informations des collègues : un certain nombre de collègues n’ont pas été averti du fait qu’ils avaient été retenus en stage. Cette année, les convocations sont envoyées sur la boite mail des écoles. Le SNUipp-FSU a indiqué au Dasen que ce n’était pas satisfaisant pour deux raisons : d’abord, les décisions individuelles doivent parvenir directement aux personnes concernées et par ailleurs, cela alourdit un peu plus encore la charge de travail des directeurs et directrices d’école. Le Dasen reviendra vers les représentant-es du personnel pour leur proposer un autre mode de communication.

Le SNUipp-FSU a demandé au Dasen de trouver une solution pour les collègues concernés : proposition de report sur un autre stage par exemple. Nous avons également demandé à ce que ces semaines ne leur soient pas décomptées de leur droit à formation. Le Dasen a accepté cette dernière demande et va étudier les possibilités de report. Le SNUipp-FSU a également dénoncé les changements concernant certains stages qui sont passés du temps scolaire au hors temps scolaire sans même prévenir les collègues retenus.

Le SNUipp-FSU invite les collègues concernés à contacter le syndicat pour connaître leurs résultats personnels.

Reclassement des stagiaires

Depuis plus d’un an, le SNUipp-FSU intervient auprès du Rectorat sur le reclassement des années de travail antérieures à leur entrée dans l’éducation nationale. Le DRH a annoncé que les dossiers des stagiaires 2013-2014 seraient a priori traités en janvier pour un versement des arriérés sur la paie de février. Les collègues concernés par un dépôt de dossier l’an passé ou cette année, s’ils ne l’ont pas encore fait, sont invités à contacter le syndicat pour qu’ils les soutiennent dans leur demande.