Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Archives 2015/2016 > Compte-rendu de la CAPD du 10 février 2015 Congés de formation professionnelle

Compte-rendu de la CAPD du 10 février 2015 Congés de formation professionnelle

publié le 11 février 2015

Remplacement – Embauche de contractuels

Le SNUipp-FSU a une nouvelle fois dénoncé la situation intenable dans laquelle se trouvaient les écoles parisiennes. Le Dasen continue de se réfugier derrière la hausse des congés maladie de cet hiver. Pour le SNUipp-FSU, les difficultés actuelles de non remplacement ne sont pas juste conjoncturelles et démontrent la nécessité de recréer des postes de remplaçants lors de la prochaine carte scolaire. De plus, l’académie a informé les représentant-es du personnel de l’embauche de 8 contractuels jusqu’à la fin de l’année scolaire afin de les affecter sur des congés longs. Pour le SNUipp-FSU, le recours à la précarité ne peut être la solution, il continue à revendiquer la titularisation des derniers candidat-es sur la liste complémentaire.

Congés de formation professionnelle

Le volume pour l’année 2014-2015 est stable par rapport à l’an passé mais toujours insuffisant : il est de 219 mois comme l’an passé.

Le SNUipp-FSU revendique l’augmentation des possibilités de départ en congé de formation professionnelle.

Cette année seulement 34 enseignants ont obtenu un congé de formation professionnelle, dont 20 poursuivant le congé obtenu l’an dernier. Le barème applicable aux CFP est A + D, A étant l’ancienneté générale des services arrêtée au 01/09 de l’année scolaire suivant la date de la demande (temps partiel pris en compte au prorata de leur demande), et D le nombre de demandes non satisfaites plafonné à 5.

Pour plus d’explications sur la procédure d’octroi, il est conseillé de se rapporter au site internet du SNUipp-FSU Paris, rubrique carrière ou contacter les élu-es du personnel au syndicat.

Les collègues à temps partiel et ayant obtenu un CFP sont réintégrés automatiquement à temps plein pendant la durée du CFP.

TrancheAnciennetéNombre de candidaturesNbre de personnes retenuesBarème du dernier sélectionné
1 de 3 ans à 10 ans 37 1 14,797
2 de 11 ans à 15 ans 41 2 18,992
3 de 16 ans à 20 ans 32 3 23,328
4 de 21 ans à 25 ans 28 2 29,144
5 de 26 ans à 30 ans 26 2 32,950
6 31 ans et plus 30 4 34,911
TOTAL 203 14

Accès à la hors-classe

Suite à une décision ministérielle, l’étude de la hors-classe a été reportée. La date n’est pas encore fixée.

Mouvement intradépartemental et carte scolaire

Le serveur du mouvement sera a priori ouvert du 30 mars au 24 avril. Les opérations de carte scolaire se dérouleront en comité technique le 7 avril et en CDEN le 9 avril. Les écoles qui revendiquent une ouverture ou craignent une fermeture sont invitées à contacter le syndicat.