Accueil du site > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire rentrée 2020, ça va pas le faire !

Carte scolaire rentrée 2020, ça va pas le faire !

publié le 4 février 2020

g

Alertez le SNUipp-FSU Paris dès maintenant si vous craignez une fermeture ou revendiquez une ouverture !
Les opérations de carte scolaire vont se dérouler tardivement cette année et peut-être encore plus que prévu à Paris. Le comité technique prévu initialement le 30 mars sera peut-être reporté au retour des vacances de printemps.

Cure d’austérité pour l’académie de Paris !

Le Ministère vient de dévoiler les dotations budgétaires académiques.
Pour la rentrée 2020 il n’y aura que 440 créations de postes dans toute la France contre 2375 à la rentrée 2019. Insuffisant pour mettre en œuvre toutes les mesures de dédoublement et de limitation des effectifs qui ont été annoncées. La mesure de limitation des effectifs à 24 en grande section « coûteraient » à elle seule 1187 postes d’après les propres annonces de Jean-Michel Blanquer. La priorité au primaire, vraiment ?

La répartition dans les académies des 440 postes créés pour la rentrée 2020 a également été publiée et c’est la douche froide pour treize d’entre elles, dont Paris, qui perd 16 postes d’enseignant-es !

Des réponses de l’Académie qui ne rassurent pas

Le SNUipp-FSU a dénoncé ces fermetures de postes lors de la CAPD du jeudi 19 décembre 2019.
Pour l’Académie même avec 16 fermetures de postes il n’y aurait pas de problème pour honorer ses deux priorités : dédoublement des GS en éducation prioritaire et augmentation des moyens de remplacement.
Mi-décembre, le Ministère a indiqué que la limitation des effectifs en grande section, CP et CE1 hors éducation prioritaire à 24 élèves se ferait sur 3 ans.

Pour le SNUipp-FSU la baisse démographique ne suffira pas pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement et il faudra bien trouver les postes ailleurs : en chargeant encore un peu plus les effectifs des autres classes, en remplaçant encore moins les collègues absent-es, en recrutant des contractuel-les ?
Comment également reconstituer les réseaux d’aide aux élèves les plus en difficulté ? Comment en définitive donner corps à cette « priorité au primaire » qui n’en a décidément que le nom ?

Pour l’amélioration des conditions d’apprentissage dans tous les quartiers de Paris

Pour le SNUipp-FSU, il est indispensable d’améliorer les conditions d’apprentissage dans toutes les écoles, mais aussi répondre aux besoins en terme de remplacement, de formation, ASH, PDM, Rased, de scolarisation des moins de trois ans…

Contactez dès maintenant le SNUipp-FSU !

Une dotation négative aura des conséquences évidentes sur les écoles.
Le SNUipp-FSU invite donc les équipes à contacter les élu-es du personnel dès maintenant si elles craignent une fermeture de classe ou revendiquent une ouverture. Des enquêtes sont également disponibles sur notre site pour nous remonter la situation de votre école.

Remplir une fiche de contrôle syndical

N’hésitez pas à renvoyer une fiche de contrôle au syndicat : snu75@snuipp.fr

Fiche de contrôle pour les écoles élémentaires en REP et REP+.

Fiche de contrôle pour les écoles élémentaires hors Éducation prioritaire.

Fiche de contrôle pour les écoles maternelle en REP.

Fiche de contrôle pour les écoles maternelle en REP+.

Fiche de contrôle pour les écoles maternelle hors Éducation prioritaire.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0