Accueil > Comptes-rendus des CAPD, CSA et groupes de travail (GT) > 2010-2011 > Capd du 22 mars 2011  Départs en stage de spécialisation CAPA-SH, DEPS, DDEAS, intégration des instituteurs dans le corps de PE, postes de direction à profil

Capd du 22 mars 2011 Départs en stage de spécialisation CAPA-SH, DEPS, DDEAS, intégration des instituteurs dans le corps de PE, postes de direction à profil

publié le 22 mars 2011

g

Postes de direction à profil

Les représentants du SNUipp FSU, Snudi FO, Se Unsa et Sud Education ont effectué une déclaration unitaire (lire la déclaration) condamnant les postes de direction à profil et demandant le retour de ces postes dans le mouvement « normal » des personnels.

L’Inspecteur d’académie considère qu’il a informé en temps et en heure les représentants du personnel puisqu’ils ont été informés le jour de l’ouverture du serveur du mouvement.. D’autre part, l’Inspecteur d’académie a considéré que « seules cinq écoles étaient concernées sur 662 ». Enfin, L’Inspecteur d’académie a classé ces écoles en deux types : deux avec une certaine spécificité et trois autres qui n’ont pas de spécificités mais qui ont un turn over important. Le SNUipp FSU a contesté cette répartition fictive puisque certaines écoles ne peuvent être clasées dans cette catégorie.
Pour finir, face à cette contestation, l’Inspecteur d’académie n’a pas réussi à justifier la discrimination touchant ces postes.

Intégration des instituteurs dans le corps des PE

49 instituteurs sont candidats. Pour l’instant, l’académie n’a pas la dotation attribuée par le Ministère.

Départs en stage de spécialisation

La CAPD du 22 mars avait principalement pour objet le choix des candidats partant en stage CAPA-SH et DEPS (les candidats au DEPS sont proposés par l’académie, mais c’est le ministère qui choisit s’ils sont finalement retenus ou non).

Rappel : - le barème les départs en CAPA-SH est le suivant : A + (N+C) + (2XASH)
Le barème utilisé pour le DEPS est : A + (N+C) +S
A = ancienneté générale des services
N + C = note + correctif
ASH = 1 pt par année scolaire entière effectuée sur un poste de l’ASH avant spécialisation
S = 1 pt par année d’exercice de fonctions spécialisées depuis l’obtention de la spécialisation.
- un avis est également demandé à l’inspecteur de circonscription

L’inspecteur d’académie en début de séance a rappelé les besoins, le nombre de candidatures et les départs prévus en stage de spécialisation. Comme ils l’avaient déjà fait en CTP le matin même, les représentants du SNUipp-FSU ont rappelé que le nombre de départs en stage de spécialisation CAPA-SH et DEPS est nettement insuffisant au regard des besoins recensés dans les écoles parisiennes. Concernant l’option G, l’Inspecteur d’académie n’a pas souhaité faire partir de collègues sous prétexte qu’il n’y avait pas de besoins recensés dans l’académie. Le SNUipp FSU a dénoncé cet argument fallacieux puisque l’ensemble des postes surnuméraires dits « sout » peuvent aussi bien être occupés par des enseignants E ou G, alors que l’académie les classe uniquement dans les besoins en option E. Au final, l’Inspecteur d’académie a fait partir un collègue en option G.

Cela illustre une nouvelle fois le fait que ce sont les élèves les plus en difficulté qui paient les pots cassés des coupes sombres budgétaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le SNUipp a voté contre le projet de carte scolaire en CTP et en CDEN.

Face à la faiblesse des demandes en option F par rapport aux propositions de départs, les représentants du personnel ont demandé que l’Inspecteur d’académie augmente le nombre de départs en stage CAPA-SH dans d’autres options. Au final, il y a donc 27 départs : 1 de plus en A, 1 de plus en B, 2 de plus que prévus en E, 1 en G, 1 de plus en DDEAS.

Option Besoins (postes vacants et retraites) Nbre de candidatures Nbre de départs Barème du dernier retenu
A 2 4 2 18,106
B 2 2 2 15,333
C 2 15 2 51,350
D 16 12 12 13,833
E 22 16 4 37, 325
F 8 1 7 38, 567
G 0 2 1 40.381
DEEAS 3 10 2 54,183
DEPS 5 19 1 45,819


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0