Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Archives 2008/2009 > CAPD du 18 septembre 2008 Formation continue

CAPD du 18 septembre 2008 Formation continue

publié le 18 septembre 2008

Déclaration liminaire du SNUipp

« Lors de cette rentrée très compliquée pour les enseignants et pour les élèves, nous tenons à attirer votre attention sur deux points :

- le premier point concerne la date tardive des opérations de carte scolaire, et des affectations pour cette année scolaire. Comme nous l’avons déjà souligné, les conséquences sur le bon fonctionnement des écoles ont été importantes. En effet, contrairement aux années précédentes, de nombreux collègues ont été dans l’impossibilité de contacter leurs écoles afin de préparer au mieux la rentrée.
Dans l’intérêt du service, nous vous demandons donc de veiller à ce que le calendrier de cette année soit fait de manière plus raisonnable.

- le second point concerne l’application de la réforme supprimant les heures d’enseignement le samedi matin. Nous n’allons pas revenir sur l’ensemble de la réforme car nous avons déjà manifesté à plusieurs reprises notre opposition. En revanche, lors de notre rencontre avec vous vendredi dernier, vous nous avez assuré qu’il n’y aurait aucune pression sur les équipes émettant, à ce stade, des propositions. Vous avez d’ailleurs insisté à cette occasion sur votre confiance dans les enseignants. Or, nous avons été contactés par plusieurs écoles, qui ont eu à faire face à des pressions, voire des menaces de la part de leurs ICC. Nous condamnons à nouveau fermement ce genre de pratique, et vous demandons de rappeler votre position au sein des différentes circonscriptions. Cela permettrait aux écoles de travailler de manière plus sereine, et ce dans l’intérêt aussi bien des élèves que des enseignants. »

Réponse de l’IA

- sur le premier point,, il a annoncé que ces problèmes ne se reproduiraient pas l’année prochaine.
- sur le second point, il a commencé par rappeler ce qu’il avait dit sur l’application des 60h lors de notre dernière réunion ( cf. compte-rendu en ligne). Toutefois, il est revenu sur un point : il a insisté sur la nécessité de cohérence lors de la mise en place des 60h au sein d’une même école. Puis, face à notre insistance sur les pressions subies par les collègues dans certaines circonscriptions, il les a justifiées par la provocation que représentaient certaines propositions d’écoles qui ne tenaient pas compte des textes ministériels.

Stages de formation continue

L’administration a annoncé que cette année, aucun stage n’a été annulé faute de demandes. Toutefois, quelques stages ne sont pas complets :
- 3 stages sur temps scolaires (« intégrer les TIC dans l’enseignement des LVE », « TIC pour les élèves en situation de handicap », « heures de module en SEGPA » ; il est encore possible pour les collègues intéressés de s’y inscrire en se manifestant directement auprès de l’administration.
- de nombreux stages hors temps scolaires ne sont pas pleins. Le service d’inscription GAÏA restera ouvert jusqu’au 10/10 pour s’y inscrire. Suivant les circonscriptions, ces stages pourront être comptabilisés ou non dans le quota des 18h dues au titre des animations pédagogiques.

Stage renouvellement des équipes

Ces stages ont été crées à la demande des représentants du personnel, il y a quelques années afin de permettre aux équipes des écoles présentant un fort taux de renouvellement de prendre du temps, pendant un stage, pour préparer un projet d’école.
Le SNUipp a notifié à l’administration, qu’après vérification, les taux de renouvellement des écoles indiqués dans les documents préparatoires étaient faux ; il était donc impossible de déterminer les écoles bénéficiaires de ces stages pour l’instant.
Par conséquent, chaque circonscription va déterminer un certain nombre d’écoles au sein desquelles les équipes ont été fortement renouvelées à cette rentrée. Nous étudierons ces demandes lors de la CAPD du 16/10. Les élu-e-s du SNUipp ont obtenu que soit pris en compte l’environnement dans lequel les écoles fonctionnent.
14 à 16 écoles pourront obtenir ces stages. Nous invitons donc les écoles concernées et intéressées à contacter leur ICC, et à prendre contact avec le SNUipp.

Stages « nouvelles procédures d’orientation »

Le SNUipp a interpellé l’IA sur la convocation des directeurs de certaines circonscriptions à ce stage pendant deux jours sans s‘y être inscrits individuellement, Mme Quenardel nous a indiqué qu’ils étaient obligatoires. Nous avons insisté sur le fait qu’il était nécessaire de prévenir les collègues plus tôt afin qu’il puisse s’organiser au mieux dans leurs écoles.
Pour cette année, sont concernées les écoles élémentaires du 11, 12, 13, 15, 17, 18, 19 et 20ème arrondissement ( ces stages sont inscrits dans le domaine E du plan académique de formation continue).
Cela ne sera pas décompté des droits individuels à formation.

Formation T1/T2

Nous avons rappelé à l’IA le problème des T1 et T2 qui ne bénéficiaient pas des stages « début de carrière ». il nous a assuré qu’il ferait tout son possible pour qu’une grande majorité puisse en bénéficier. Nous invitons donc les collègues qui n’obtiendraient pas ces stages à nous contacter.

Postes E non affectés

Nous avons de nouveau posé la question à l’IA, seuls 2 postes E sur les 8 postes « gelés » sont affectés.