Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Archives 2008/2009 > CAPD du 11 décembre 2008 inscription sur la liste d’aptitude direction d’école

CAPD du 11 décembre 2008 inscription sur la liste d’aptitude direction d’école

publié le 11 décembre 2008

Si l’Inspecteur d’académie rappelle à l’envie son attachement au paritarisme, il a surtout brillé par son absence lors de cette Capd et s’est fait représenté par son adjointe, tout comme lors de la précédente. Déplorant cette absence, les élu(e)s du SNUipp Paris ont tout de même lu en séance la réponse intersyndicale à l’inspecteur d’académie suite à son courrier sur les vœux votés en conseil d’école.

Réponse des syndicats SNUipp-FSU, Sud Education, Sgen-Cfdt, Sden-CGT, et CNT-Ste à la note de l’IA du 8 décembre 2008.

Devant l’ampleur du mouvement de gel des 60h (441 enseignants sur 70 écoles) et la médiatisation de cette mobilisation, l’académie répond par l’intimidation.
En date du 8 décembre 2008, Monsieur l’Inspecteur d’Académie a écrit une note concernant les motions adoptées par certains conseils d’école. Dans ce courrier, il affirme que le vote du vœu est contraire au décret n°90-788 du 6 septembre 1990 modifié. (lire le courrier de l’IA en Pdf)

Plus de 150 conseils d’école parisiens ont adopté ce vœu, proposé par les organisations syndicales et la FCPE, refusant la mise en œuvre des mesures Darcos afin de préserver le service public d’Education. Cela montre qu’une grande majorité de la communauté éducative partage nos inquiétudes et nos revendications concernant le démantèlement de l’Ecole.
A l’instar du ministre, l’IA refuse d’entendre cette colère grandissante et n’y répond que par une nouvelle tentative de pression et d’intimidation. Les syndicats SNUipp-FSU, Sud Education, Sgen-Cfdt, Sden-CGT, CNT-Ste réaffirment leur opposition aux réformes Darcos et leur soutien aux écoles et aux collègues mobilisés contre celles-ci.

Ils rappellent que le conseil d’école est habilité à donner son avis et à voter le règlement intérieur de l’école, à établir le projet d’organisation de la semaine scolaire (décret n° 90-788 du 6/09/90), ainsi qu’à faire des suggestions en ce qui concerne la vie et le fonctionnement de l’école (A. D 411-2).
En conséquence, les conseils d’écoles sont donc tout à fait habilités à voter le vœu proposé.
De même, ils sont tout à fait légitimes dans leur refus de voter le nouveau règlement intégrant l’aide personnalisée.

Concernant la fin de la note où l’IA menace de retraits de salaire, les syndicats précisent que les enseignant-e-s suspendant les aides personnalisées, effectuent bien la totalité de leur service que ce soit en se réunissant en concertation ou en mettant en place des activités destinées à l’ensemble des élèves. Ils n’ont donc pas à être pénalisés. L’action des collègues refusant l’aide personnalisée est une condamnation de la suppression des postes du RASED et de la casse de l’école publique.

Enfin, l’académie ne respecte même pas le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 paru au BO n°32 du 28 août 2008 régissant les « aides personnalisées ». Ainsi, elle est la seule académie en France à ne pas intégrer dans les 60h les heures de préparation pour la mise en place des aides personnalisées. De plus, l’académie ne laisse pas la possibilité aux collègues de prévoir des formations lorsqu’il n’y a pas assez d’élèves concernés par le dispositif sur l’école.

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, Sud Education, Sgen-Cfdt, Sden-CGT, CNT-Ste soutiennent et soutiendront les enseignants en lutte, appellent l’ensemble des collègues à continuer à se mobiliser contre les réformes Darcos, notamment en suspendant l’aide personnalisée et protestent énergiquement contre les menaces de l’IA.

Inscription à la liste d’aptitude des directeurs d’école

Cette année, sur 130 candidats, 41 ont obtenu un avis favorable et 81 un avis défavorable. 8 enseignants ne se sont pas présentés à l’entretien. Il y a eu 61 réinscriptions sur la liste d’aptitude.

Les candidats retenus bénéficieront d’une formation initiale du 30 mars au 10 avril 2009, et du 11 au 15 mai 2009. Ils pourront ensuite participer au mouvement pour obtenir un poste de direction.

Évaluations CE1 et CM2

Les élu(e)s du SNUipp Paris ont interrogé l’administration sur les évaluations CE1 et CM2. Qui va faire passer les évaluations ? Que faire en cas de stage, de classe de découverte durant la période choisie par le Ministère ?
Dans un premier temps, l’IA adjointe a répondu que les collègues quitteraient leur stage… Pour autant le flou prédomine, et l’administration n’a pas pu répondre à toutes ces interrogations.

Droits syndicaux

Une nouvelle fois, l’académie tente de nier les droits syndicaux des personnels, après les réunions d’information syndicale, elle tente de s’attaquer aux stages syndicaux.
Les élu(e)s du personnel ont vivement condamné cette nouvelle tentative de pression sur les personnels et leurs organisations syndicales, et ont rappelé à l’administration les textes réglementaires en la matière.