Accueil > À la une > Budget participatif Un nouvel interventionnisme municipal !

Budget participatif Un nouvel interventionnisme municipal !

publié le 15 avril 2016

La Mairie a des obligations légales concernant le fonctionnement et l’entretien des écoles

L’année dernière la Mairie a mis en place le budget participatif. Celui-ci peut concerner des projets pour les écoles. Notre syndicat n’a pas à se prononcer sur le bienfondé de la démarche de ce type de budget. Cependant, d’une part cette décision ne doit pas avoir pour conséquence une baisse du budget consacré aux écoles. D’autre part, dans le respect des textes réglementaires, un certain nombre d’obligations de financement revient aux municipalités. En aucun cas ce financement ne peut dépendre du vote « pour ou contre » des citoyens. Par exemple, l’an passé, dans certains arrondissements, les écoles ont été encouragées à déposer des projets qui relevaient clairement de l’entretien incombant à la Mairie (la réfection de toilettes ou de la cour par exemple). Pour ce qui est de cette année, nous ne connaissons pas encore le contenu des projets qui seront déposés.

Cette année un catalogue fermé de projets pour les écoles

Cette année, la Mairie a lancé une nouvelle modalité de participation des écoles au budget participatif. Elle leur propose de choisir un projet au sein d’un catalogue sur plusieurs thématiques (« une école plus connectée », « une école plus sportive », « une école plus durable », « une école plus belle »). Le SNUipp-FSU émet tout d’abord la même critique que celle effectuée l’année dernière : l’équipement des écoles incombant à la Mairie ne peut dépendre du dépôt de projet dans ce cadre. Par exemple, l’équipement en matériel sportif ou informatique ou encore l’insonorisation des réfectoires devraient pouvoir être attribués sur la base d’un plan concernant l’ensemble des écoles et ne devraient pas dépendre d’une participation ou non au budget participatif.
Par ailleurs, au nom de la globalité des temps de l’enfant et du principe louable de rendre acteur les élèves au sein de l’école, la Mairie pousse son interventionnisme en proposant un catalogue fermé de projets, ce qui oriente inévitablement les projets pédagogiques des écoles. Par ailleurs, une commission interne à la ville serait chargée de sélectionner les projets.

Les écoles peuvent avoir d’autres besoins que ceux sélectionnés par la Ville. Le SNUipp-FSU invite donc les écoles à remonter au syndicat les besoins ou contre-propositions non pris en charge actuellement par la Ville.