Accueil > À la une > Budget municipal Signez et faires signer la pétition unitaire

Budget municipal Signez et faires signer la pétition unitaire

publié le 9 octobre 2015

L’année dernière le SNUipp-FSU Paris avait dénoncé le report de financement alloué aux écoles vers les activités péri-scolaires acté dans le budget voté en décembre. Cela concernait notamment la suppression des cars pour les sorties scolaires et le retrait de 300 000 euros du budget des classes de découverte.

- Utilisation des cars pour les sorties scolaires  : La Mairie avait déclaré réserver les cars aux seules maternelles Rep en mettant en avant l’argument écologique de la diminution de la pollution urbaine. Le SNUipp-FSU avait alors rappelé que cet argument ne pouvait masquer l’objectif premier de la Ville : faire des économies. En outre, quand les écoles utilisaient les cars c’est que les transports en commun ne pouvaient pas assurer les sorties concernées. Il n’était donc pas acceptable que sous couvert d’économies budgétaires, la Ville prive les élèves de sorties intéressantes d’un point de vue pédagogique.
Mme Cordebard a indiqué que selon un premier arbitrage, l’octroi des cars ne serait pas limité aux écoles maternelles en REP mais serait possible pour l’ensemble des écoles maternelles. En revanche, les écoles élémentaires resteraient privées de ce mode de transport.

- Classes de découverte  : Pour mémoire, les écoles parisiennes ont perdu 67% des journées de classe de découverte de 2000 à 2014. Le budget alloué cette année est bien en diminution et la Mairie voulait supprimer le transport anticipé des bagages. Nouvelle complication pour des séjours qui demandent déjà un fort investissement de nos collègues. La Dasco serait à l’heure actuelle en négociation avec la Sernam, filiale de la Sncf.
Mme Cordebard a expliqué que le problème du transport des bagages trouvait sa source dans l’augmentation des tarifs de la Sernam. Sur la base des courriers reçus l’an passé en provenance de la Ville, le SNUipp-FSU a contredit cette explication ; ce sont bien les coupes budgétaires passées qui expliquent la situation. Plus largement, le syndicat a rappelé qu’il revendique toujours le retour à l’offre de classes de découverte connue par le passé.

Pétition unitaire et motion en conseil d’école en préparation

Malgré l’infléchissement de la position de la ville sur les cars, le SNUipp-FSU ne se satisfait pas des réponses apportées par la ville. A l’initiative du SNUipp-FSU, une pétition unitaire à destination des parents et des enseignant-es est à signer et faire signer pour récupérer les moyens perdus. Par ailleurs, une motion de conseil d’école est en cours de préparation.

Pétition unitaire

Signer la pétition en ligne.