Accueil > À la une > Audience SNUipp-FSU/Dasen le 28 janvier Carte scolaire, remplacement, sorties scolaires

Audience SNUipp-FSU/Dasen le 28 janvier Carte scolaire, remplacement, sorties scolaires

publié le 30 janvier 2015

1 – Carte scolaire

Le SNUipp-FSU a une nouvelle fois porté les revendications des écoles concernant la carte scolaire pour la rentrée prochaine et dénoncer le retrait de 29 postes aux écoles parisiennes. Le Dasen a annoncé que les seuils actuels de carte scolaire seront maintenus. Les écoles sortant de l’éducation prioritaire se verront appliquer les seuils « éducation prioritaire » tout comme les écoles en « CAPPE ».

Outre la création de dix postes de remplaçants pour remplacer les collègues déchargés d’enseignement en REP+, le Dasen a indiqué vouloir augmenter le nombre de créations de postes de « Plus de maîtres que de classes ». Pour la scolarisation des moins de trois ans, le Dasen a indiqué qu’il souhaitait insister sur la possibilité de la scolarisation de ces élèves dans des écoles où il resterait des places disponibles. Les représentant-es du SNUipp-FSU ont répliqué que cette incitation ne pouvait se faire dans n’importe quelles conditions et qu’il n’était pas question de surcharger les effectifs des écoles maternelles.

Enfin, face aux revendications du SNUipp-FSU sur la création de postes de Rased et de remplaçants, le Dasen a indiqué que cela serait difficile. Il n’y aurait a priori pas de création de postes de Rased, ni de postes de remplaçant ou très peu.

2 - Remplacement

Le SNUipp-FSU a une nouvelle fois dénoncé la situation inadmissible dans laquelle se trouve un grand nombre d’écoles actuel et a réaffirmé auprès de lui la consigne syndicale qu’il avait réactivé. En réponse, le Dasen a indiqué que deux stages de formation continue allaient être annulés pour être reportés. Pour le SNUipp-FSU, cette situation qui pénalise des collègues ayant obtenu un stage pourrait être corrigée par le recrutement de candidats sur liste complémentaire au CRPE 2014. Plus largement, la reconstitution d’une brigade à la hauteur des besoins est indispensable !

3 – Sorties scolaires

La semaine passée, le directeur d’académie a envoyé dans les écoles une consigne d’assouplissement de l’interdiction des sorties scolaires. Pour le SNUipp-FSU, cette consigne manque de clarté. Le syndicat a donc demandé au Dasen de clarifier la consigne auprès des écoles. Nous avons remonté au Dasen les incohérences au sein de l’académie dans les réponses des IEN : certains interdisant tout transport en métro, d’autres certains lieux… Le Dasen a indiqué avoir communiqué de nouveau envers les IEN sur cette question. Le Dasen a ensuite annoncé qu’il n’y avait notamment aucune interdiction de déplacement en transport en commun. À priori, les sorties peuvent être largement autorisées. Cela dit, il a indiqué que nous n’étions pas dans une situation normale, donc en cas de doute, il a indiqué qu’il fallait contacter l’IEN pour obtenir son avis.

Pour le SNUipp-FSU, c’est à l’administration de prendre ses responsabilités. Le syndicat a une nouvelle fois demandé qu’un nouvel écrit soit envoyé aux directeurs/trices d’école. Le Dasen a répondu qu’il allait examiner cette demande avec les responsables du 2nd degré.

Audience SNUipp-FSU/Dasen le 28 janvier