Accueil du site > Nos dossiers > La loi Blanquer, c’est non ! > Motions, appels, communiqués > Après la grève historique du 4 avril, grande semaine d’actions régionales !

Au sommaire




Après la grève historique du 4 avril, grande semaine d’actions régionales !

publié le 5 avril 2019

g

La mobilisation parisienne réunissant parents et enseignant-es contre la loi Blanquer est historique ! Hier, 70% des enseignant-es des écoles parisiennes étaient en grève et au moins 230 écoles sont restées fermées. 480 collègues étaient réuni-es en assemblée générale et la manifestation régionale dynamique a réuni près de 10 000 personnes. Dès aujourd’hui, une centaine d’enseignant-es sont en grève reconductible, notre syndicat les soutient pleinement tout comme il soutient l’ensemble des actions organisées sur le terrain.

Il est maintenant incontestable que la mobilisation de la communauté éducative parisienne ne cesse de s’intensifier et que sa détermination à obtenir l’abandon de la loi Blanquer est sans faille, mais pas seulement. Les débats dans les préaux des écoles démontrent que la communauté éducative s’engage pour obtenir une vraie transformation de l’école assurant la réussite de tous les élèves et des conditions de travail satisfaisantes pour les professeur-es.

Le rejet du Ministre et de ses méthodes a été clairement exprimé dans les cortèges. Jean-Michel Blanquer apparait maintenant aux yeux de tous-tes comme le fossoyeur idéologue et autoritaire de l’École publique, il n’a plus la confiance des enseignant-es des écoles. Sa fébrilité est patente ! Si nous réussissons à intensifier encore notre mobilisation dans l’unité syndicale et avec les parents d’élèves, si nous réussissons à continuer de diversifier nos actions, de les rendre visibles dans les médias, nous pouvons gagner !

Le SNUipp-FSU Paris a proposé aux parents d’élèves de la FCPE Paris et aux autres syndicats parisiens de s’associer à ce plan d’actions.


Grande semaine régionale d’actions

La mobilisation parisienne fait écho à la mobilisation dans l’ensemble de l’Ile de France. L’ensemble des sections départementales d’Ile de France du SNUipp-FSU appellent donc à une grande semaine d’actions régionales :

- mardi 9 avril : actions et rassemblements locaux sur l’ensemble du territoire francilien.
Rassemblements du 9 avril :
devant la mairie du 11e à 12h
devant le centre commercial Italie 2 pour le 13e à 17h
devant la mairie du 18e dès 18h30
devant la mairie du 20e dès 18h30

- jeudi 11 et vendredi 12 avril : journées « écoles désertes » et d’actions avec les parents d’élèves. À Paris, c’est la journée du 11 avril qui a été choisie et elle concernera les écoles, mais aussi les collèges et les lycées. Un explicatif concernant l’organisation de cette journée est disponible ici, dans le dossier "La loi Blanquer, c’est non ! "

- jeudi 11 avril : « soirée de l’ESPE de Paris » à l’ESPE de Batignolles à 17h30, pour défendre une formation initiale de qualité et dénoncer la réforme Blanquer, plus d’information ici

- vendredi 12 avril : "accueil chaleureux" du Ministre et des député-es LREM à Versailles, à 19h, au croisement de l’Avenue de Paris et de la Rue des États généraux.

- dimanche 14 avril à midi : grand pique-nique festif et revendicatif à Paris. Le lieu n’est pas encore déterminé.

Jeudi 18 avril : journée de grève

Les SNUipp-FSU d’Ile de France appellent d’ores et déjà à une journée de mobilisation le jeudi 18 avril. Un préavis de grève est déposé par le SNUipp-FSU. Le SNUipp-FSU Paris appelle l’ensemble des enseignant-es à se mettre en grève jeudi 18 avril pour manifester haut et fort notre colère avant un repos bien mérité et pour passer le relais de la mobilisation à nos collègues qui rentreront de vacances. Toutes ces actions s’inscrivent bien sûr dans la perspective de la mobilisation générale pour la Fonction publique du jeudi 9 mai.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0