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Animations pédagogiques, M@gistere… La liberté de choix des enseignant-es doit être reconnue !

publié le 25 septembre 2014

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Animations pédagogiques : assurer une offre élargie et la liberté des enseignant-es

Comme tous les ans, une grande disparité de traitement existe entre les circonscriptions. Certaines offrent peu de possibilités de formation alors que d’autres de nombreuses sur des sujets très divers. En audience, le 24 septembre, le SNUipp-FSU a demandé à l’académie de veiller à ce qu’une offre large puisse être proposée dans toutes les circonscriptions, une diversité de contenus et d’horaires. Par ailleurs, les collègues doivent pouvoir choisir les animations pédagogiques auxquelles ils souhaitent participer.

Enfin, le SNUipp-FSU dénonce les problèmes actuels de connexion à Circonscript. Les collègues ont mis des heures à essayer de se connecter le jour de l’ouverture pour parfois ne pas y arriver et quand ils y parvenaient enfin, les inscriptions sur un certain nombre d’activités étaient closes. Nous interpellerons le Dasen sur cette question.

M@gistere

Depuis la rentrée 2013, le Ministère a décidé de remplacer, dans le cadre des 18 heures d’AFC, une partie des animations pédagogiques par une formation à distance. A Paris, ces modules s’étaient mis en place de manière aléatoire.

Lors du prochain conseil de formation, le SNUipp-FSU exigera de l’académie des garanties sur les aspects déontologiques qui relèvent de la confidentialité (horaires de connexion, contrôle à distance …) et sur les choix pédagogiques et didactiques des modules et leurs origines. Ceux-ci doivent être transparents et concertés. Pour le SNUipp-FSU, il n’y a aucune obligation à remplir les quizz et tableaux de bord qui ne doivent pas être demandés lors des inspections. En outre il n’est pas normal que les enseignants soient dans la plupart des cas appelés dans ce cadre à utiliser du matériel personnel : le SNUipp-FSU continue de réclamer une prime d’équipement ou le mise à disposition d’équipement type ordinateur portable par l’Education Nationale.

Enfin, comme pour les animations pédagogiques, les enseignant-es doivent pouvoir choisir les modules auxquels ils participent au sein d’une offre élargie.

Par ailleurs, la mise en place de M@gistere ne peut avoir pour conséquence une nouvelle surcharge de travail pour les CPC. Un point sera fait avec les collègues très prochainement.

Une exigence : le retour à une formation continue sur temps de travail

Plus largement, à Paris, comme ailleurs, le SNUipp-FSU dénonce une formation continue insuffisante et parfois éloignée des besoins des enseignants. Dans ce contexte, le SNUipp-FSU n’acceptera pas que Magistère et les animations pédagogiques se substituent à la formation continue qui doit nécessairement reposer sur des moyens de remplacement, des stages longs en présentiel et sur le temps de travail. Cette formation continue doit s’appuyer sur le collectif permettant aux collègues d’échanger sur leurs pratiques entre pairs, avec une variété de formateurs et les apports de la recherche.


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