Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > Analyses du projet de réforme > Analyse chiffrée sur les retraites par le comité de mobilisation de la Direction Générale de l’Insee

Au sommaire

Analyse chiffrée sur les retraites par le comité de mobilisation de la Direction Générale de l’Insee

publié le 8 janvier 2020

Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques.

Mercredi 11 décembre 2019, le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a affirmé : « La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables. » Nous le prenons au mot en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un refus collectif de la réforme régressive en cours.

Cliquez sur l’image pour accéder au document en version PDF.

PDF - 1.3 Mo