Accueil du site > Nos dossiers > Réforme des retraites > Communiqués intersynd 1er degré 75 > Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner !  communiqué de l’intersyndicale parisienne du 10 janvier 2020

Au sommaire

Amplifier la mobilisation et la grève pour gagner ! communiqué de l’intersyndicale parisienne du 10 janvier 2020

publié le 12 janvier 2020

Les mobilisations ne faiblissent pas et de très nombreuses actions ont eu lieu pendant toute la période de fin d’année : concerts, réveillons revendicatifs, distributions de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements... il n’y a pas eu de trêve.

Les cheminot·e·s, les agent·e·s de la RATP, comme les personnels de l’Opéra de Paris et toutes celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, sont plus que jamais déterminé·e·s et décident chaque jour, la reconduction de la grève.

La population, malgré les pressions gouvernementales et médiatiques, soutient très majoritairement le mouvement social. Elle manifeste son soutien en versant massivement aux caisses de solidarité ou en participant aux initiatives initiées par les organisations syndicales et les grévistes.

Face à ce mouvement inédit, le gouvernement joue l’enlisement, certain·e·s de ses ministres stigmatisant les secteurs qui refusent de négocier des régressions sociales.

Lors de ses vœux, le Président de la République, a confirmé qu’il n’entend rien, se contentant de répéter les mêmes affirmations qui n’ont convaincu personne depuis deux ans.L’intersyndicale réclame le retrait du projet de réforme pour ouvrir des négociations constructives afin d’améliorer le régime actuel pour tous les secteurs professionnels et toutes les générations.

Face à un tel mépris du Président et du gouvernement, les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SUD éducation Paris, CGT Educ’action et CNT-STE se félicitent de la mobilisation d’ampleur qui s’est relancée le jeudi 9 janvier et appellent à renforcer la grève et à la faire vivre en organisant partout des assemblées générales de grévistes. Il faut élargir et amplifier le mouvement par la reconduction de la grève dès maintenant et jusqu’au retrait de la réforme. D’ores et déjà, elles appellent à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout Paris et à rejoindre massivement les prochaines journées de grève interprofessionnelles à partir du mardi 14 janvier.

MANIFESTATION SAMEDI 11 JANVIER À 13H30 PLACE DE LA NATION

GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE DÈS LE MARDI 14 JANVIER

RÉUNION PUBLIQUE JEUDI 16 JANVIER À 19H30 – 31 RUE DE LA GRANGE AUX BELLES, voir les infos détaillées dans cet article

Cliquer sur l’image pour lire le communiqué en version PDF.

PDF - 175.1 ko