Accueil du site > Jeunes enseignants > Master et concours > Master > Aides sociales pour les étudiants préparant les concours 

Aides sociales pour les étudiants préparant les concours

publié le 8 novembre 2011

g

Diverses aides sociales existent pour les étudiants préparant les concours. Une partie importante consiste en « aides au mérite ». Le SNUipp-FSU Paris est évidemment opposée à ce mode d’attribution car il contribue à renforcer les inégalités, et est favorable à une aide pour tous les étudiants. Voici cependant les aides auxquelles vous pouvez postuler.

Etudiants boursiers :

-  Aide au mérite du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
-  Complément versé aux étudiants attributaires d’une bourse sur critères sociaux échelon « 0 » pour se voir attribuer une aide équivalent à l’échelon 1 (1525 €).
-  Aide sur critères universitaires (au mérite) : 2500 euros.

Etudiants non-boursiers :

-  Aide au mérite du MEN (2500 euros)
-  Aide sociale annuelle complémentaire pour les boursiers échelon 0 (2500 euros).

Faire une demande d’aide :

-  Dans tous les cas : la demande doit être faite avant le 30 novembre. Il faut fournir une attestation d’inscription dans une formation préparant aux concours et un engagement sur l’honneur à se présenter à la session 2012 à un coucours externe.
-  Complément d’aide aux boursiers échelon 0 : la demande doit être effectuée auprès du CROUS. Ajouter la photocopie de la notification de la bourse échelon 0.
-  Différentes aides au mérite : la demande doit être effectuée auprès de l’établissement, qui la transmettra au CROUS.

Référence : http://www.education.gouv.fr/pid255...


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0