Accueil du site > CUI-CAE et AESH > AVS Face au manque, création d’un vrai statut !

AVS Face au manque, création d’un vrai statut !

publié le 9 octobre 2015

g

Lors de la CAPD du 8 octobre, à la demande des syndicats, l’administration, a fait un état des lieux du recrutement des Avs depuis la rentrée. Pour l’instant 3600 élèves ont une notification d’Avs de la part de la MDPH. Ces notifications sont transmises régulièrement par l’académie et atteindront probablement le nombre de 4000 en décembre. L’académie a déjà recruté 500 Avs en CUI sur 1300 candidats reçus. Après avoir tenu le rythme de 13 commissions de recrutement hebdomadaires elle va passer à 7. Une fois la candidature d’un AVS retenue, le processus de recrutement est encore long : passage par Pôle emploi puis répartition sur les pôles. Ce processus déjà trop long laisse les élèves, les enseignants et l’école dans de grandes difficultés. S’ajoute d’autres problèmes. Le pôle ouest n’attire que trop peu de candidats car rare sont ceux qui habitent à l’ouest de Paris. Le pôle nord a connu de graves problèmes de fonctionnement qui, selon, l’administration seraient aujourd’hui réglés. L’affectation des avs s’est faite en priorité sur les élèves à risque vital et sur ceux présentant de graves troubles de comportement. 30 Cui sont en attente de support budgétaire AED. L’académie a interpellé le ministère sur ce problème et demandé à ce qu’il libère des supports Aed supplémentaires.

Ces raisons peuvent être entendables. Cependant elles ne font que masquer le problème de fond. Si le recrutement d’Avs pose tant de difficulté c’est bien parce qu’il faut mettre en place un vrai statut pour ces personnels avec une rémunération et une formation dignes de ce nom. C’est ce que le SNUipp-FSU revendique depuis de nombreuses années déjà !

Nous vous invitons à nous faire remonter le manque d’Avs dans votre école afin que nous puissions intervenir au plus vite. Les enseignants qui ont dans leur classe des élèves avec notification d’Avs et qui se retrouvent en difficulté peuvent contacter directement la Masesh (mission académique pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui peut leur apporter accompagnement et formation.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0