Pédagogie
Le SNUipp organise, avec le GFEN (groupe français d’éducation nouvelle), un cycle de conférences pédagogiques à destination des enseignants en début de carrière.
Le thème du cycle est "(re)construire le sens du métier".
Cette partie du site se veut aussi un outil de réflexion et d’échange pédagogique.

-
Cycle de formation syndicale et pédagogique 2019-2020
3 octobre 2019
Stage "Jeunes collègues"
Cycle de formation syndicale et pédagogique
Enseigner est un métier complexe, qui nécessite une vraie formation, initiale et continue. Or cette formation a été très (...) lire la suite
-
Cycle de formation syndicale et pédagogique 2018-2019
5 octobre 2018
Stage "Jeunes collègues"
Cycle de formation syndicale et pédagogique
Enseigner est un métier complexe, qui nécessite une vraie formation, initiale et continue. Or cette formation a été très (...) lire la suite
-
Cycle de formation syndicale et pédagogique 2015-2016
2 février 2016
Il y a 5 ans la masterisation entrait en application et la première promo de PES faisait sa rentrée à temps plein en responsabilité de classe sans formation. A l’époque le SNUipp-FSU s’était associé au (...) lire la suite
-
Cycle de formation syndicale et pédagogique 2014-2015
10 novembre 2014
Enseigner n’est pas un métier simple, et l’entrée dans le métier est d’autant plus compliquée que la formation a été très fortement attaquée ces dernières années. Le SNUipp-FSU et le GFEN ont mis en place (...) lire la suite
-
6èmes rencontres du GFEN sur l’école maternelle
le 1er février 2014
14 janvier 2014
« Du faire au comprendre : l’activité, tremplin du développement. » C’est le thème des 6èmes rencontres du GFEN sur l’école maternelle qui se tiendront à Paris le samedi 1er février 2014 à la Bourse du (...) lire la suite
-
Jean-Yves Rochex « Les inégalités scolaires se construisent aussi dans la classe »
24 janvier 2012
Professeur en sciences de l’éducation à Paris-VIII, Jean-Yves Rochex vient de codiriger un ouvrage passionnant (1) décryptant les processus qui, au sein même des classes, participent à la fabrication des inégalités scolaires. Apprentissages différenciés, exigences implicites… Les enfants de milieux populaires sont les premiers à pâtir de ces phénomènes insidieux.
Article publiqué dans l’Humanité
lire la suite
-
Reconstruction de textes
24 janvier 2012
Exemples de textes pouvant faire l’objet de reconstructions de textes.
lire la suite
-
Rencontres nationales pour l’école maternelle organisées par le GFEN
16 décembre 2010
Alors que la réussite scolaire est de plus en plus déterminante dans l’avenir de chacun, qu’une réelle autonomie n’est possible que dans l’exigence forte d’une pensée complexe et critique, l’importance (...) lire la suite